MEAUX

Meaux est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Avec 49 612 habitants (recensement 2009), elle est la deuxième ville la plus peuplée du département après Chelles.

Ancienne capitale de la Brie, Meaux est au centre d'une agglomération de 83 000 habitants en 2008. Meaux est, avec Provins, Torcy et Fontainebleau, l'une des quatre sous-préfectures du département de Seine-et-Marne, Melun étant la préfecture.

Meaux se situe à 41 kilomètres à l'est de la cathédrale Notre-Dame de Paris (point zéro des routes de France) et à 42,3 km au nord de Melun . La commune est installée dans une cuvette, creusée dans le plateau de la Brie par la Marne.

Les Meldes (ou Meldi), peuple celte, avait fait de Iantinum leur capitale. Après la conquête romaine, de « Iantinum civitas Meldorum » seul le nom des Meldes subsiste et la ville prend le nom de Meldis.

La cité gallo-romaine de Iantinum fut établie sous le Haut Empire suivant un quadrillage orthogonal s'étendant de la Marne au sud jusqu'au quartier Saint Faron au nord, c'est-à-dire dans l'ancien méandre de la rivière (actuellement le Brasset).
Un nombre important d'édifices publics de grande taille sont attestés, tels que forum, théâtre, amphithéâtre, thermes, ainsi qu'un complexe cultuel suburbain au lieu-dit de la Bauve (fanum et amphithéâtre).

Sous le Bas Empire, en raison d'une instabilité politique croissante et de la menace d'invasions, une enceinte fortifiée fut construite dans la partie sud de la ville (vestiges boulevard Jean Rose) et la partie extra-muros de la ville fut progressivement délaissée.
Le christianisme est prêché chez les Meldes dès le IIIe siècle par saint Denis. Son successeur, Saint-Saintin, serait le premier évêque de Meaux

La ville expose notamment les remparts gallo-romains ; la cité épiscopale incluant la cathédrale Saint-Étienne (Visite virtuelle et visite par thèmes ; XIIe et XVe siècles) et le palais épiscopal (XIIe et XVIe siècles) ; le vieux chapitre (XIIIe siècle) anciens palais des chanoines de la cathédrale, la dénomination " vieux chapitre " est un nom local, traditionnel ; et le jardin Bossuet (XVIIe siècle) et le jardin des remparts. Le jardin reprenant le dessin d'une mitre d'évêque est attribué à Le Nôtre. Il se présente actuellement tel qu'il fut restauré en 1910 (de cette époque date le rocher romantique posé au centre du bassin). Les remparts aménagés en jardins-suspendus, abritent le cabinet de travail de Bossuet.

La ville expose également de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle et XVIIe siècle : dont l'hôtel Macé de Montoury, l'hôtel Passelaigue, l'hôtel de la Sirène, l'hôtel Prévost de Longpérier, l'hôtel Marquelet de la Noue, l'ancien hôtel Dassy (centre Saint-Étienne, actuels appartements).

Retour haut de page                           Site suivant