PLACE STANISLAS

La place Stanislas est une place appartenant à un ensemble urbain néoclassique situé à Nancy, dans la région Lorraine, qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, elle a été construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré. Son nom et sa statue centrale ont évolué au gré des bouleversements de l'histoire de France ; elle porte ce nom depuis 1831.

Appelée familièrement place Stan', elle est, malgré ses belles proportions (106 mètres sur 124 mètres), de dimension modeste relativement aux 12 hectares du record français de la place des Quinconces à Bordeaux ; à Nancy même, la place de la Carrière ou le cours Léopold, par exemple, sont plus étendus.

Ce ne sont donc pas ses dimensions qui font l'originalité de la place Stanislas mais son aménagement et son rôle dans l'urbanisme de la cité, reliant deux quartiers autrefois indépendants.

L'architecture et les monuments sont plus typiques d'une capitale d'Ancien Régime que d'une simple cité de province. Ainsi la planification urbaine d'une grande cohérence architecturale affirme, lors de sa construction, la persistance du pouvoir du duc de Lorraine, qui bénéficie alors encore de son indépendance.

La place est située à la limite nord-est du centre-ville. Bien plus qu'une simple place Royale, elle est en fait au centre d'un plan d'urbanisme regroupant les grandes institutions du duché de l'époque tout en faisant l'union, via la place de la Carrière, entre la Ville-Vieille (médiévale) et la Ville-Neuve (transition XVIe - XVIIe siècles).

L'arc Héré quant à lui est situé sur le côté nord de la place, à l'extrémité d'une courte rue qui s'ouvre entre les petits pavillons, dans la perspective de la place Carrière et du palais du gouverneur.
Il est construit sur l'emplacement de l'ancienne Porte Royale construite par Louis XIV.

Retour haut de page                        Site suivant