PROVINS

Provins est une commune française située à 77km au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Collégiale Saint-Quiriace
Collégiale Saint-Quiriace

Si on en croit la légende, Provins tiendrait son nom des vignes d'un général romain du nom de Probus (« Probi vinum »). Celui-ci, vers l'an 237, aurait autorisé leur culture, malgré l'interdiction faite par Domitien.

Provins a surtout profité d'une situation géographique avantageuse, utilisée notamment par les militaires romains. Un peu plus tard, en l'an 485 et après sa victoire à Soissons, Clovis s'empare du castrum romain de Provins.

Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du IXe siècle, Charlemagne y envoie ses Missi dominici. Autre preuve d'un rôle majeur: Provins frappe sa propre monnaie.
Provins va devenir à cette époque la troisième ville de France, après Paris et Rouen.

Le site de Provins est classé ville d'art et d'histoire. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2001.
Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales. L'enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314.

La Tour César du XIIe siècle est le seul donjon octogonal à base carrée ; elle est sur un pavé.

Le sous-sol de la vieille ville est truffé de souterrains médiévaux que l'on peut visiter, et qui constituent un point d'articulation du développement du roman d'Umberto Eco, Le Pendule de Foucault.

 

Retour haut de page                               Site suivant