TENERIFE

Ténérife est une île espagnole située dans l'océan atlantique, faisant partie des îles Canaries, qui comprennent également Fuerteventura, Lanzarotte, Gran Canaria, La Gomera, La Palma et El Hierro, ainsi que plusieurs îles secondaires.

L'archipel des îles Canaries est situé à 115 kilomètres à l'ouest des côtes du Maroc, dans l'océan Atlantique. Ténérife, la plus grande de ces îles avec 81 kilomètres de longueur pour 45 kilomètres de largeur, est d'origine volcanique, son plus grand volcan, le Teide, se trouve au centre.

Le Teide
Le Teide

Le Teide est le plus haut sommet d'Espagne avec 3 718 mètres d'altitude et à son pied se trouve l'observatoire astronomique de Ténérife. Le nord de l'île est occupé par le massif d'Anaga et sa forêt primaire de laurisilva (l'une des dernières en Europe) et le sud est constitué par les contreforts du Teide et une partie plutôt désertique.

Vue du sommet, au bord du cratère (qui n'est semble-t-il plus accessible)
Vue du sommet, au bord du cratère (qui n'est semble-t-il plus accessible)

Le climat y est tropical, avec une température moyenne annuelle d'environ 25°C, en hiver le thermomètre descend rarement en dessous de 15 °C. Le climat est très changeant sur l'île, avec une zone sèche au sud et une zone plus humide au nord, balayée par les alizés ou le calima. La neige n'est pas rare en hiver sur les plus hauts sommets de l'île.

À l'origine essentiellement axée sur l'agriculture et la pêche, l'économie de l'île a pris le tournant du tourisme de masse à partir des années 1960. Les premières urbanisations ont été réalisées sur la côte nord (Puerto de la Cruz).

Le Parc national du Teide, parc national espagnol depuis 1954, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, au titre de site naturel.

A noter que plusieurs films y ont été tournés, western et science fiction, dont certaines scènes de "la planète des singes" .

 

Retour haut de page                         Site suivant