Grand WINTERSBERG

Le Grand Wintersberg est avec ses 581 m le point culminant du massif des Vosges du Nord. Il se situe sur la commune de Niederbronn-les-Bains, dans le département du Bas-Rhin.

Il est couronné d'une tour panoramique, offrant aux randonneurs, l'un des plus fameux panoramas sur les doux moutonnements boisés des Vosges du Nord et du Proche Palatinat allemand. La Plaine d'Alsace, ainsi que la ligne bleutée de la Forêt-Noire (à l'horizon), sont également visibles, par temps clair et dégagé, vers l'Est. À l'Ouest, le Plateau lorrain se fait remarquer, dans un flou lointain.

La tour, haute de 25 mètres a été érigée en 1880. Les courageux ne regrettent pas les 110 marches d'ascension. Malheureusement, la montée est interdite depuis la dernière tempête, je dois être un des derniers à être monté, et je dois avouer que certains passages étaient dangereux (marches inégales et instables, surtout celles humides près des ouvertures)

L'ascension en partance de la vallée s'effectue depuis Niederbronn, en empruntant le sentier balisé du rectangle rouge (GR53) : la montée est certes longue et difficile, mais la forêt est sublime et un petit détour au camp celtique du Ziegelberg s'impose (jolie vue).

Un autre accès est plus facile, via une route forestière à la circulation tolérée de jour, partant de l'usine Celtic et montant jusqu'au col forestier de la Liese (514 m, chalet du club vosgien de Niederbronn). Du parking, il ne reste que quelques centaines de mètres d'ascension à faire. 

Le col de la LIESE

Le  col est appelé ainsi en raison d'un buste de femme taillé dans la roche à côté du chalet du club vosgien.

Plusieurs légendes circulent autour du rocher de la Lise, par exemple:

 

Alors qu'un jeune noble aimait la belle Liese aux yeux bleus et cheveux roux, celle-ci lui préféra un jeune artisan. Le jeune homme jeta l'amant dans un puits profond. La Liese en mourut de chagrin.

 

Des bergers montaient faire paître leur troupeau dans la forêt. L'un d'eux, amoureux de Liese, grava pendant tout l'été le visage de sa bien aimée pour s'en souvenir à jamais.

 

Un légionnaire de Jules Cesar rencontra une jeune Égyptienne qui  lui donna une fille Isis. Celle-ci rencontra un jeune homme originaire du nord de l'Alsace qu'elle suivit, tout en regrettant son pays. Finalement, elle y retourna et le jeune homme accablé de chagrin sculpta son visage dans la pierre.

 

 

En fait, cette sculpture, taillée dans un bloc de grès probablement à l'époque celtique ,représente sans doute une déesse de la fécondité (la déesse mère dans le culte celtique).

Grand Wintersberg après le passage de la tempête Xynthia
Grand Wintersberg après le passage de la tempête Xynthia

 

Retour haut de page                   Site suivant