Jardin de la PAIX

Situé au pied de la citadelle de Bitche, chef-d'oeuvre d'architecture militaire, le jardin pour la Paix propose un voyage à travers la mémoire du lieu et la vie des plantes.

Une succession de jardins thématiques rythme l'ensemble de l'espace tout en offrant une vue panoramique sur la ville. Imaginé autour du thème ''guerre et paix'', le jardin présente une double lecture du monde végétal.

Le jeu original des couleurs, des textures et des formes de différents végétaux ne mise pas seulement sur les dimensions esthétiques du jardin. En créant des rapports harmonieux, conflictuels ou coloniaux entre les plantes, en osant les associations et en les expliquant, le jardin donne également une lecture sociologique de la nature.

Créé en 2002, le jardin pour la Paix fait partie du réseau transfrontalier des Jardins sans limites entre la France, l'Allemagne et le Luxembourg. L'objectif de ce réseau est de faire revivre l'art des jardins d'autrefois et la culture horticole. Conçu par l'architecte et paysagiste Florence Robert, le jardin pour la Paix est un espace de création et d'expérimentation florale et un lieu d'animation culturelle et pédagogique.

 

Retour haut de page                 Site suivant