ROCHE DU DIABLE

La roche du diable est située à la sortie d'Abreschviller, en se dirigeant vers le col du Donon. Le village est célèbre pour son petit train forestier.

Il s'agit d'une impressionnante barre rocheuse, bien visible de la route, accessible à partir d'un parking situé juste après la route allant vers Walscheid.

Au pied de la falaise , un petit diable est gravé dans la roche.

La montée au sommet se fait par un chemin un tantinet sportif, dont la partie la plus verticale est sécurisée par une corde.

Le sommet permet de découvrir une partie d'Abreschviller et de la vallée de la Sarre. Une gloriette y a été installée.

Légendes de la roche du diable

Plusieurs légendes circulent. L'une d'elle parle d'un couvent de nonnes, situé non loin de la roche, détruit par des soldats pendant la guerre de 30 ans. 

Afin que le trésor du couvent ne tombe pas aux mains des soldats, les religieuses l'auraient caché dans une crevasse du rocher. Depuis, c'est le diable en personne qui garde le trésor, qui malgré de nombreuses recherches n'a toujours pas été découvert.

Une autre parle d'un cerf blanc qui conduisit un jour un jeune berger jusqu'à la roche. Le jeune homme pénétra dans le bas du rocher, et se retrouva devant une lourde porte en fer, qui s'ouvrit à son approche. Il arriva dans une petite pièce où il fut accueilli par 3 jolies jeunes femmes. Dans la pièce se trouvait également une grande malle en fer que gardait un dragon.

Elles demandèrent au jeune homme de les libérer en prenant la clé du coffre qui se trouvait dans la gueule du dragon. Mais pris de panique, le berger s'enfuit.

Le jour de Pâques, on peut parfois apercevoir les 3 jeunes filles redescendre en pleurant la roche du diable en attendant qu'un courageux jeune homme vienne les délivrer enfin.

Une variante parle de 4 fées gardant un trésor caché sous une roche branlante sur laquelle est sculptée une croix. Le diable est assis sur le trésor et tient dans sa bouche la clé qui ouvre le coffre.

La personne qui aura le courage de prendre la clé deviendra propriétaire du trésor et libèrera par là même les fées. Je me suis installé à proximité cet hiver, et depuis, je cherche, je cherche...

Retour haut de page                             Site suivant