SAINT QUIRIN

Situé dans les contreforts des Vosges, au pied du massif du Donon, au sud-est de Sarrebourg, St Quirin fait partie des plus beaux villages de France.

Le village dont le nom provient de Quirinus, tribun et martyr romain du IIème siècle, est cité la première fois en 966, mais l'occupation du secteur est bien plus ancienne comme l'attestent les découvertes de sites remontant à l'époque gallo-romaine, dont la Croix Guillaume.

La haute chapelle a été longtemps un lieu de pélerinage. Selon la légende, elle a été construite à l'endroit où s'est arrêtée la mule qui transportait les reliques de St Quirin vers Neuss en l'an 1049.

L'église paroissiale surmontée par 3 clochers à bulbe faisait partie d'un prioré appartenant à l'abbaye de Marmoutier, détruit pendant la guerre de trente ans puis reconstruit en 1722.

Dans l'église priorale se trouve le seul orgue autenthique complet de Jean-André Silbermann, fils de André Silbermann auquel on doit les orgues de Marmoutier et de Ebersmunster en Alsace.

Orgue Silbermann (Marmoutier). Etant accompagné de Toutoune, je n'ai pu entrer dans l'église.
Orgue Silbermann (Marmoutier). Etant accompagné de Toutoune, je n'ai pu entrer dans l'église.

De nombreux chemins de randonnées pédestre, VTT et même spécial poussettes partent de St Quirin.

Ils offrent de superbes points de vue sur le village et la vallée.

Au coeur du village, en contrebas de l'église, se trouve une fontaine miraculeuse, surmontée par une statue de St Quirin. L'eau n'est pas potable mais aurait des vertus sur les maladies dermatologiques.

 

Retour haut de page                           Site suivant