Château de LUTZELBOURG

Le château du Lutzelbourg est un château fondé par Pierre de Lutzelbourg au XIe siècle sur un promontoire rocheux dominant à 322 m d'altitude la vallée de la Zorn en France (département de la Moselle).

Histoire

 

Le père de Pierre de Lutzelbourg, Frédéric de Monbéliard, est de très noble lignée puisque apparenté à la puissante maison de Savoie. À sa mort en 1092, le magraviat de Suse (titre hérité par Agnès de Savoie son épouse) est revendiqué par l'Empereur Henri IV, il ne peut donc revenir à Pierre. Par obligation Pierre doit alors s'établir sur ses terres ancestrales entre Philippsbourg et la vallée de la Zorn. Vers 1100 Pierre négocie l'échange du prieuré de Saint-Quirin avec castel de Lutzelbourg à l'abbaye de Marmoutier en Alsace. Réginald sera le seul fils de l'union de Pierre et Ita, sa mort quelques jours après Noël 1142 laisse le comté sans descendance. L'évêque de Metz en reçoit la souveraineté vers 1150 et en donne la garde aux premiers Seigneurs de Lutzelbourg.

En 1840 les ruines du château de Lutzelbourg ont été sauvées de la démolition par Adolf Germain, notaire à Phalsbourg car les propriétaires souhaitaient vendre les matériaux de la ruine aux entreprises qui construisaient la ligne de chemin de fer.

Après plusieurs ventes successives Eugène Koeberlé, professeur de Médecine à Strasbourg, racheta le site. Vers 1900 il décida de consolider les ruines, d'entreprendre des fouilles et édifia la salle néo-romane. En 1909, il publia à Strasbourg son ouvrage "Les ruines du château de Lutzelbourg" où il rapporte ses découvertes et ses hypothèses.

Caractéristiques
 
Grande tour carrée

La grande tour carrée, construite au XIIe siècle a une hauteur de 24 mètres et ses murs ont une épaisseur de 2,40 mètres. Elle fut construite par le comte Pierre de Lutzelbourg et son fils Reginald.

 

Retour haut de page                 Château suivant